Vipassanā… L’aventure intérieure !

Vipassanā… L’aventure intérieure !

Dans mon dernier article, je vous parlais d’aventure sur “un coup de tête”. Cette fois-ci, je vais vous parler d’une toute autre aventure : une aventure intérieure !

Quoi ? Mais qu’est-ce que tu nous racontes Virginie. Le Canada te monte à la tête 😊

Voilà quelques mois, une amie me conseilla de faire une “retraite méditative” du nom de Vipassanā. Je l’ai regardé : moi ? une retraite ? Après une courte discutions, ma curiosité a pris le dessus et je me suis inscrite à un stage de 10 jours au centre de Montebello au Québec !

Le 30 mai, j’ai embarqué dans cette folle histoire qui allait changer un peu la vision de ma vie !

Kesako Vipassanā ?

Vipassanā est une technique de méditation enseignée il y a plus 2 500 ans (25 siècles) par Bouddha Siddhārtha Gautama. Vipassanā signifie “voir les choses telles qu’elles sont réellement“. Cette technique avait été perdue en Inde durant toutes ses années et a été réintroduite en 1969 par S. N. Goenka professeur de méditation.

Aujourd’hui on compte des centaines de centres un peu partout à travers le monde. S. N. Goenka ayant reçu de nombreuses demandes de la part de personnes souhaitant apprendre cette méthode, il décida de diffuser son apprentissage dans tous les continents.

“La” technique consiste à se concentrer sur les sensations du corps, durant les séances de méditation. Au fil de l’enseignement, cela nous permet d’équilibrer notre mental et de se libérer de nos souffrances.

Pour apprendre “la” technique, vous devez effectuer un stage de 10 jours complets, pas un jour de plus, pas un jour de moins.

Mais il se passe quoi durant ses 10 jours ?

Et bien vous méditez 10h par jour ! Soit 100h au total… C’est là que l’aventure devient une véritable aventure intérieure !

Durant ces 10 jours, vous devez respecter les règles suivantes :

  • S’abstenir de tuer tout être vivant (même les moustiques !!! oui oui interdiction de les tuer) ;
  • S’abstenir de voler ;
  • S’abstenir de toute activité sexuelle ;
  • S’abstenir de mentir ;
  • S’abstenir de consommer tout produit intoxicant (alcool, drogue,…).

Ces 5 règles constituent sīla : la conduite morale. C’est la première étape de “la” technique. Il y a en tout 3 étapes que vous allez franchir au fil des jours.

Après de nombreuses années, il a été constaté que la réussite des 5 règles devait se faire dans “Le noble silence”. Et c’est là que ça se corse : vous ne devez avoir aucune forme de communication avec les autres méditant.e.s.

Par conséquences, les hommes et les femmes sont séparés afin d’éviter toutes attirances ou autres perturbations visuelles.

Vous ne pouvez pas non plus faire d’activité physique, à part une courte marche. Pas de téléphone, de stylo ou autres activités qui pourraient perturber votre concentration. Durant ces 10 jours, seule la méditation compte !

Pour information, il y a autant d’homme que de femme… Messieurs, c’est aussi pour vous 🤩

Le stage de 10 jours est financé par les dons. Vous pourrez faire un don, à la fin de votre séjour, pour permettre à d’autres méditant.e.s de pouvoir bénéficier de cet apprentissage.

Mais une journée type ressemble à quoi ?

Les journées commencent à 4h du matin (oui oui internaute tu as bien lu !) pour se terminer vers 21h-21h30. Et durant tes pauses : tu dors ou tu observes les marmottes… Nous avions la chance d’être dans un site exceptionnel en pleine forêt. Une petite famille de marmottes avait élu domicile devant les fenêtres du centre.

Programme de la journée :

  • Réveil 4h
  • 4h30 à 6h30 : méditation
  • 6h30 à 8h : petit déjeuner // repos
  • 8h à 11h : méditation
  • 11h à 13h : repas // repos
  • 13h à 17h : méditation
  • 17h à 18h : collation // repos
  • 18h à 19h : méditation
  • 19h à 20h30 : discours de S. N. Goenka
  • 20h30 à 21h : méditation
  • 21h30 : dodo

Virginie, es-tu devenue folle ?

Et bien : NON ! Les gens qui me connaissent, connaissent la lionne qui est en moi et qui danse sur les bars le samedi soir… Ce stage a été une véritable révélation : sur la vie, sur moi, sur nos capacités physiques et mentales.

Je pourrais vous parler de mon expérience pendant des heures, mais malheureusement nous sommes tous différents. Chacun aura SA propre expérience car le but de ce stage est de “tester et d’être au cœur de SON expérience”. Apprendre à observer les sensations sur son corps, nous permet de rentrer à l’intérieur de nous-même.

La seule chose que j’ai trouvée un peu difficile => LE MAL DE CUL de rester assis 10h par jour 🤣
Bon je vous avoue un secret, je n’ai pas toujours fait mes 10h / jour ! voir jamais. Mais ne le dites pas à Bouddha, ça reste entre nous.

Et vous ? Qu’attendez-vous pour être heureux ?

Si après avoir lu cet article, vous vous dites “Waouh moi aussi, je veux me faire ce cadeau” (car oui c’est le plus beau cadeau que vous puissiez vous faire) alors => FONCEZ ! N’ayez aucune peur, aucune crainte à vous retrouver seule avec vous-même. Vous allez expérimenter vos capacités à vous adapter et vous allez sortir enrichi de cette expérience.

Si par contre, vous n’êtes pas encore prêt à vivre 10 jours comme un moine, car c’est le cas nous vivons comme des moines bouddhistes. Je vous conseille fortement de vous mettre à la méditation. De nombreuses applications sur votre smartphone existent ou des vidéos sur YouTube. (en fin d’article mais coup de ❤).

Depuis plusieurs mois, je m’accorde des pauses de 10 à 20 min de méditation quotidienne et je vous avoue que je constate un effet très important sur mon mental. Cela me permet d’évacuer toutes la négativité accumulée sur une journée ou une semaine. Je suis plus calme, plus sereine et mes colères durent moins longtemps. Nous avons tous les turpitudes de la vie, des hauts et des bas, mais n’oubliez jamais une chose : tout est éphémère, rien n’est permanent ! La Virginie d’hier a déjà disparu, la Virginie de demain n’existe pas encore, seule la Virginie du présent est réellement là…

☀ Soyez heureux ☀

Ma todolist

Le lien bien évidemment de Vipassanā : http://www.dhamma.org/fr/index

Toutes les recommandations ci-dessous, sont des méditations guidées. Ce qui permet, notamment pour les débutants, de pouvoir se laisser porter. Les durées sont plus ou moins longues et vous pouvez le faire à tout moment de la journée : matin, midi, soir cela dépend de chacun. Et chose incroyable : VOUS POUVEZ LE FAIRE DANS VOTRE VOITURE ! Oui, oui sur le trajet du boulot, hop une petite méditation ☺

Applications smartphone :

  • Petit Bambou, avec un essai gratuit qui vous permet d’avoir 8 séances de méditation guidée. Si vous prenez la version payante, vous trouverez aussi des méditations pour les enfants. Effet garantie sur leur capacité à retrouver du calme ou pour les endormir 😉
  • Les antisèches du bonheur de Jonathan Lehmann

Sur YouTube :

Petit cadeau pour la fin… Alors vous commencez quand ?

 

Comment (1)

  1. 365 jours... Et après ? - Virginie Dardenne

    […] grâce à elle que j’ai fait une retraite de 10 jours : Le Vipassanā au mois de juin. C’était le tout début de la reconnexion avec moi-même et la sortie du […]

Postes un commentaire