Des coquelicots aux boutonnières - Virginie Dardenne
1065
post-template-default,single,single-post,postid-1065,single-format-standard,bridge-core-3.1.7,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-30.4.2,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-7.6,vc_responsive
Coquelicot commémoration 11 novembre

Des coquelicots aux boutonnières, jolie couleur d’automne

Au Canada, chaque année de fin octobre jusqu’au 11 Novembre un coquelicot apparaît à la boutonnière gauche ou sur le cœur des Canadien.ne.s.

C’est sous Napoléon, qu’on remarque que cette fleur rouge mystérieuse pousse sur les tombes des hommes morts au combat. Elle fait à nouveau son apparition une centaine d’années plus tard, sur les sépultures des soldats de la Guerre 14-18.

Aujourd’hui, elle est le signe de la commémoration de la Première Guerre Mondiale en souvenirs des anciens combattants.

Pour ma part, un coquelicot m’a été offert durant mon trajet en train de Toronto à Montréal. À cette occasion la compagnie ferroviaire Via Rail, reverse une partie des billets pour les associations d’anciens combattants et offre à ses voyageurs ce symbole de mémoire.

Nous devrions tous avoir se devoir de souvenir : se souvenir de ce que l’homme a pu faire dans le passé, pour éviter de le reproduire dans l’avenir. Les Guerres ne sont pas des solutions.

Tous ces coquelicots me font prendre conscience qu’on peut changer les choses de manière pacifiste… 😊

Si vous souhaitez en connaître davantage sur cette tradition, c’est par » ici «

Catégories :
Pas de commentaire

Poste un commentaire