Partir à l’aventure… A 2h de chez soi !

Partir à l’aventure… A 2h de chez soi !

Samedi matin, il pleut sur Montréal. C’est un long week-end de 3 jours mais je ne me suis pas vraiment organisée pour partir autant de temps ! Je travaille le samedi soir et la plupart de mes amis sont par-ci par-là. Cependant, l’envie de partir sur un coup de tête n’est pas très loin. En moins d’une heure, la décision est prise : NOUS PARTONS !

Avec qui, où, comment ???

La question d'”avec qui” ne se posait pas vraiment. Ce genre de coup de tête, vous savez toujours avec qui le partager. Cet.te ami.e qui sera prêt.e à nous suivre même dans nos idées les plus folles. Il faut juste être un minimum organisé pour ne pas être mangé par un ours 😁

Samedi après-midi, me voilà à pianoter sur mon ordinateur pour trouver une location de voiture à un prix défiant toute concurrence (voir mes références en fin d’article). La voiture est trouvée en moins de 20 min ! On partira dimanche à 20h après le travail de mon compagnon d’aventure. Nous allons nous accorder un break avec Montréal durant 24h chrono : pas une heure de plus, pas une heure de moins.

J’avais une vague idée d’où nous pouvions partir mais sans certitude… Le début de l’histoire était en train de se préparer !

Dimanche 20h : on the road again

Je récupère une tente, je prépare des vivres, sacs de couchage, de quoi se faire chauffer du thé, des gourmandises et 24h devant nous pour partir à la découverte du monde 😎

À 20h, nous sommes en route : direction… Magog ! 1h40 de route, comme quoi : ce n’est pas si loin l’aventure. Nous ne savions pas où nous allions dormir (aucune réservation hôtel ou camping), ni ce que nous allions faire. Juste ce sentiment de liberté qui te fait vibrer et cette impression que la vie t’appartient.

22h, nous venons de traverser Magog et nous longeons le lac. On commence à s’enfoncer dans des petits chemins sans trop savoir ce qu’on va trouver. On cherche un endroit pour passer la nuit. Après quelques tour et détour, le spot pour planter la tente est devant nous : au milieu de la forêt, au bord du lac. Pour la première fois depuis des mois, on peut observer les étoiles.

00h30 on tombe de fatigue, nous sommes perdues quelque part … au Canada !

Lundi matin : 5h30

Réveillés par le soleil, on se pose la question de ce que nous allons découvrir en ouvrant la tente. On a bien dormi, même si la nuit a été fraîche (7°C). La vue est juste à couper le souffle 🤩

On replie notre tente et nous continuons notre route. On prendra notre petit déjeuner sur un des plus vieux ponts couverts du Québec !

7h du matin, en moins de 2h, nous avons vu des paysages magnifiques. On se sent reconnecté à la nature ! On prend le temps de vivre en profitant des rayons du soleil… La journée commence à peine et nous avons le sentiment d’être partie depuis des jours. La prochaine étape de cette journée : Le parc de la Gorge de Coaticook !

Nous arrivons à l’ouverture, ce qui nous permet de profiter du calme avant la tempête ! Car nous sommes un jour férié au Canada. C’est un parc très familial qui propose des activités ludiques, notamment la traversée d’un des plus longs ponts suspendues d’Amérique du Nord ! Cette journée sera sur le thème des ponts 😄

On passera une partie de notre journée dans le parc, allant de pont en belvédère en passant par la forêt féerique sans oublier le pique-nique au bord de la rivière.

Après ça, on partira explorer les recoins des lacs au tour de Magog. Encore une fois, on découvrira un petit coin de paradis qui n’attendait que nous.

Lundi 20h, retour à la maison et cette impression d’être partie une éternité

À notre arrivée, nous avions des étoiles plein les yeux. Deux enfants qui avaient vécu plusieurs vies en une seule journée. À aucun moment, nous avons pensé à hier ou à demain. Nous avons juste vécu l’instant présent. Profiter des paysages, de nos discutions, de refaire le monde, d’observer les animaux et de rêver à ce que nous réserve la vie. Il faut parfois peu pour avoir le sentiment de vivre quelque chose d’extraordinaire alors que nous avons juste pris le temps de vivre au présent sans se soucier du lendemain et encore moins de notre passé.

Est-ce que l’aventure n’est justement pas cela : vivre le moment présent sans trop se projeter dans notre futur !

Et vous quelle est la plus belle aventure que vous avez vécue ?

——————–

Si cette envie d’aventure vous prend aussi et que vous n’êtes pas véhiculé voici mes petits sites favoris :

Pour l’Europe : 

Pour le Canada : 

Crédits photos : Virginie Dardenne & Théo 

Vous pouvez suivre Théo sur son compte Instagram

Comments (3)

  1. Philippe

    Plaisir de te retrouver dans tes entreprises coup de tête
    Bises Philippe

Postes un commentaire