Mon histoire

Il était une fois...

Commençons par le commencement, je me présente Virginie Dardenne. J’ai 20 ans (dans ma tête), mais j’ai rajouté à ça 22 ans d’expérience dans la vie ! Crois-moi l’expérience fait toute la différence, car ça t’apprend ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas.

Les origines…

Originaire du Gers dans le sud-ouest de la France, je suis tombée (petite) dans la potion magique qui donne le goût aux voyages et à l’aventure. Je suis une exploratrice dans l’Âme. Ma curiosité m’a très vite transportée aux quatre coins de la France et quelques années plus tard à travers le monde. J’ai réalisé entre 2012 et 2013, un tour du monde qui m’a permis de rencontrer des peuples et des cultures différentes.

Le couteau suisse de la com’

J’ai commencé ma carrière professionnelle dans des agences de communication où j’ai occupé tour à tour le poste de développeuse web et chargée de projet technique. Tu l’auras compris « résoudre des bugs » et accompagner des clients dans leur communication est ma grande passion ! Je suis un peu comme Sherlock Holmes = je passe ma vie à résoudre des énigmes 😉

J’étais (et je suis encore) un véritable couteau suisse, car j’avais plus d’un outil à mon arc ! Il était rare qu’une problématique me résiste, car je finissais toujours pas trouver la faille. Mes clients m’aimaient pour ça, car ils savaient que rien ne pouvait résister à ma détermination.

Mon slogan : dans la vie il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions !

Les agences de com’ sont sympas mais malheureusement le rythme endiablé qui y est souvent imposé a eu raison de ma santé. Après un burn-out en 2013, j’ai décidé d’écouter mon corps et de prendre un nouveau bateau pour de nouvelles aventures.

Le changement de cap : chef d’entreprise

Avec la complicité de deux amis, j’ai cofondé l’espace de coworking L’Archipel à Toulon en 2015. Ce lieu atypique qui regroupe des entrepreneurs, des freelances, des associations, propose aussi des expositions d’artistes, des concerts, des ventes de produits locaux, ainsi qu’un incubateur d’idées. J’ai accompagné ce projet dans son développement au démarrage afin de l’aider à mettre en place les outils techniques pour déployer sa communication à travers les frontières.

L’appel de nouvelles aventures

Fin 2017, l’appel du large est venu frapper à ma porte. La vie sédentaire n’est pas vraiment dans mes cordes ou du moins sur de courtes périodes. Par le « plus grand des hasards », j’ai obtenu un visa de travail temporaire pour le Canada. Pensant partir 6 mois, je vis aujourd’hui entre le Québec et la France. J’ai pu explorer de nouveaux horizons, que ce soit dans ma vie professionnelle, mais aussi à titre personnel (spiritualité, dév. perso) en posant le pied dans ce pays nord américain.

Beaucoup pensent que le voyage est une fuite. Qu’il nous sert à prendre la « poudre d’escampette » quand le vent ne souffle plus dans la bonne direction. Je pense, au contraire, qu’il est une reconnexion à notre essence pure, à la personne que nous sommes vraiment ; qui se cache derrière les masques de la société. Qui peut dire qu’il est facile de partir à l’autre bout du monde avec une valise de 20kg et refaire sa vie de ZERO (pro / perso). Ce n’est pas donné à tout le monde de faire ce saut. Car en étant nomade, nous sommes confrontés à des situations peu communes dans notre quotidien.

Pourquoi ne pas ouvir un nouveau chapitre de ma vie ?

Le choix de devenir coach / thérapeute

L’humain me fascine dans sa façon de trouver des solutions, de s’adapter, d’appréhender ses peurs, etc. au point que j’ai repris mes études pour devenir coach / thérapeute en gestion comportementale et émotionnelle, mais aussi praticienne en chamanisme transculturel. Je me suis formée à travers mes apprentissages de la vie, j’ai découvert différentes techniques : la kinésiologie intuitive, la pratique chamanique transculturelle, le coaching personnel, etc.

J’ai terminé le cursus du Centre de formation et santé holistique SATNAM pour la partie coach/thérapeute et le cursus de l’École de Chamanisme Transculturel du Québec pour la partie chamanique. Ces deux enseignements sont complémentaires et me permettent d’offrir des soins personnalisés à chaque rencontre.

J’ai eu l’envie, à mon tour, de t’accompagner dans une exploration de ton Âme. Mais pas n’importe comment… À travers le voyage ! Est-ce que tu es prêt.e à embarquer ? Car je t’amène avec moi : chasser l’arc-en-ciel.

Résumé de mes formations depuis 2018 :

2018 – 2022 : Parcours complet de l’Ecole de Chamanisme Transculturel du Québec (130h)

2020 – 2022 : Coach / Thérapeute avec le Centre de formation SATNAM (750h)

2020 – 2022 : Intelligence Emotionnel du Corps avec le Centre de formation SATNAM (300h)

Nombre d’heure de formation : 1 180h 😊