Le chamanisme
Les premières traces de chamanisme remontent en Sibérie. Certains anthropologues parlent de 60 000 ans avant notre ère. Difficile de donner une date exacte, car les premiers chamanes semblent être arrivés en même temps que les premiers Hommes.
Le/la chamane est avant tout un guérisseur de l’Âme et du corps. Il/elle est aussi médiateur, devin selon certaines pratiques. Il/elle occupe une place importante dans les civilisations des Premières Nations un peu partout dans le monde. Leur travail se fait avant tout avec les Esprits bienveillants qui les entourent.
Le chamanisme transculturel
Mon apprentissage a commencé en septembre 2018. J’ai suivi les cours auprès de Loumitea à l’École de Chamanisme Transculturel du Québec. Ma pratique est devenue quotidienne, à titre personnel, notamment en me connectant avec les Esprits de la nature. Mais aussi en accompagnement des Âmes qui souhaitent vivre une reconnexion à son Âme.
Le chamanisme transculturel est un ensemble de techniques communes à différentes tribus, de par le monde, et qui a été étudié notamment par l’anthropologue Michael Harner.