A la découverte d’un Makerspace

Tout savoir sur la fabrication collective

A la découverte d’un Makerspace

Dans le monde des nouvelles technologies les Makerspaces ne sont pas inconnus. Cependant, encore un grand nombre d’entre nous ignore l’existence de ces lieux et encore moins ce qu’on peut y trouver à l’intérieur. Je vous emmène découvrir l’univers de L’Espace Fabrique à Montréal !

Affiche pour tout savoir sur la fabrication collective

Tout savoir sur la fabrication collective !

Qu’est-ce qu’un Makerspace ?

Souvent traduits par “atelier de fabrication collective”, nous pouvons trouver tout un ensemble d’outils, de machines et d’accompagnement mis à la disposition du public. Ils sont régis par la charte du M.I.T (Massachusetts Institute of Technology).

On y retrouve à la fois des machines numériques ou bien des machines-outils traditionnelles :

  • des imprimantes 3D,
  • des découpes laser,
  • une fraiseuse,
  • un atelier tout équipé (marteau, tourne vis, scie, équerre, établi, …)
  • etc.

Cette liste dépendra de chaque Makerspace 🙂

Qui trouve-t-on dans un Makerspace ?

Entrepreneur, étudiant, grand public : n’importe qui peut utiliser ces espaces. Ils servent avant tout à réaliser des prototypages ou bien des pièces en petites séries.

Un matin en vous levant, vous avez une idée de génie ! Pourquoi ne pas fabriquer une mini-fusée pour aller dans l’espace 😍

Malheureusement, vous n’avez ni les outils, ni le savoir-faire. Mais dans votre tête, vous avez déjà les plans qui se dessinent et l’envie de réaliser votre rêve => Le Makerspace est là pour vous !

En poussant la porte de cet espace, vous allez trouver des professionnels qui vont pouvoir vous aider à réaliser votre rêve. Ils vous guideront dans l’utilisation des machines, les matériaux à utiliser et l’assemblage des pièces. Au fil des jours, vous rencontrerez même d’autres “inventeur du dimanche” qui échangeront avec vous sur votre projet ou sur les leurs.

Énormément d’entrepreneur fréquente ces lieux afin de réaliser des prototypes. Cela leur permet de créer à moindre  coût leur produit et de tester sa faisabilité et sa résistance.

Mais pourquoi aller dans un Makerspace ?

Si vous êtes curieux, que vous avez envie d’apprendre de nouvelles façons de travailler : courrez dans un Makerspace. N’hésitez pas à pousser les portes car c’est avant tout un état d’esprit de partage et convivialité. Peut-être que vous avez un certain savoir et que vous pourrez aider “un maker” à réaliser son projet.

Si vous êtes entrepreneurs, étudiants : c’est le lieu idéal pour que votre projet devienne réalité !

Et en terme de coût ?

Tout dépendra du Makerspace, mais il existe différentes formules : à l’heure, à la journée, à la carte ou à l’abonnement. Cela ne dépasse jamais une centaine d’euros/dollars ce qui comprend la location de l’espace, des outils et les besoins éventuels en conseil sur l’utilisation des machines.

Il n’y a pas que les Makerspaces !

Il existe différents espaces dans l’esprit des Makerspaces :

  • Les FabLabs,
  • Les TechShop,
  • etc.

Je vous invite à lire >> cet article << qui vous apprendra tous sur les différents lieux qui existent !

Mon dernier conseil => regardez vite si cela existe près de chez vous 😉

Postes un commentaire